Ateliers courts
Au STEAM Lab nous proposons des ateliers scientifiques courts qui utilisent les outils de fabrication numérique du FabLab ULB : imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, machine à coudre/brodeuse numérique, électronique, programmation, etc... Les élèves travaillent sur leur propre mini-projet et utilisent les machines de fabrication numérique.
Pri-Atelier 1 - Impression 3D
Imaginons notre futur ! A quoi ressembleront les véhicules ou les animaux en 2500 ? Avec le logiciel de dessin 3D Tinkercad, les élèves créent chacun·e un objet futuriste. Les objets imaginés prennent ensuite forme grâce à nos imprimantes 3D !
Un atelier ludique qui permet aux enfants d'imaginer, de modéliser et de concrétiser leurs idées.
Conseillé à partir de 8 ans, durée 2h30
Sec-Atelier 1 - Impression 3D
À l'aide du logiciel de dessin 3D Tinkercad, les élèves imaginent et dessinent un objet de leur choix. Le prototype de l'objet est ensuite réalisé grâce à une imprimante 3D.
Une initiation à la modélisation 3D grâce à un logiciel intuitif.
Durée 2h30
Pri-Atelier 2 - Découpe vinyle : Flocage sur textile
Personnalisons à l'infini ! Les enfants transforment leur propre dessin en un sticker unique pour égayer un T-shirt ou tout autre textile. Cet atelier vous initie au logiciel de dessin 2D Inkscape, à la découpe sur vinyle et à l'utilisation de la presse à chaud.
Un atelier artistique qui permet aux enfants d'imaginer et de créer leur propre style.
Conseillé à partir de 6 ans, durée 2h30
Pri-Atelier 3 - Gravure sur verre
À l'aide de la découpeuse vinyle, les enfants réalisent des pochoirs autocollants. Équipés du matériel de protection nécessaire (gants, lunettes, ...), ils·elles utilisent ensuite une pâte à dépolir qui, grâce à sa propriété acide, attaque et grave le verre. Les enfants repartent chacun avec leur verre personnalisé.
Un atelier ludique et scientifique.
Conseillé à partir de 8 ans, durée 2h30
Sec-Atelier 2 - Découpe vinyle : Flocage sur textile
Les élèves transforment leur propre dessin en un sticker unique pour égayer un T-shirt ou tout autre textile. Cet atelier vous initie au logiciel de dessin 2D Inkscape, à la découpe sur vinyle et à l'utilisation de la presse à chaud.
Une initiation au dessin vectoriel et au flocage textile.
Durée 2h30
Pri-Atelier 4 - Kirigami au laser : carte pop-up ou carte de voeux
Grâce aux découpes extrêment fines réalisées par une découpeuse laser, nous nous initions à l'art japonais du Kirigami, que ce soit pour créer une carte pop-up ou une carte de voeux personnalisée. Cet atelier vous initie au logiciel de dessin 2D Inkscape, à la découpe laser sur du papier.
Un atelier qui mêle l'art et la science.
Conseillé à partir de 8 ans, durée 2h30
Pri-Atelier 5 - Electricité niveau 1 : Objet sauteur ou carte lumineuse
Les élèves sont amené·es à comprendre et à assembler divers éléments d'un circuit électrique simple (moteur, batterie, diode LED, ...) pour créer des objets sauteurs ou encore des cartes lumineuses. Les enfants repartent à la maison avec leur création personnalisée !
Un atelier scientifique, ludique et accessible aux plus jeunes.
Conseillé à partir de 6 ans, durée 2h
Pri-Atelier 6 - Electricité niveau 2 : Lampe de poche
Les élèves sont amené·es à comprendre et à assembler divers éléments d'un circuit électrique simple (batterie, diode LED, interrupteur) afin de créer leur propre lampe de poche. Ils·elles sont ensuite amené·es à souder les composants électroniques. La lampe de poche est enfin personnalisée et ramenée à la maison.
Un atelier scientifique, ludique et accessible aux plus expérimenté·es.
Conseillé à partir de 9 ans, durée 2h30
Sec-Atelier 3 - Électronique : Construction d'une lampe de poche
Les élèves sont amené·es à comprendre et à assembler divers éléments d'un circuit électronique simple (batterie, diode LED, interrupteur) afin de créer leur propre lampe de poche. Ils·elles sont ensuite amené·es à souder les composants électroniques.
Une initiation à l'électricité et au soudage.
Durée 2h30
Pri-Atelier 7 - Programmation et robotique
À travers le jeu, les enfants sont amené·es à comprendre les bases et la logique de la programmation informatique. Avec le logiciel Scratch, ils·elles composent leur propre programme informatique permettant de contrôler un robot mBot.
Un atelier d'informatique où on apprend en s'amusant.
Conseillé à partir de 9 ans, durée 2h30
Sec-Atelier 4 - Physique expérimentale : Atelier foldscope
Venez découvrir le laboratoire de physique expérimentale Frugal Lab ancré au FabLab ULB. Vous y rencontrerez ses chercheur·euses et découvrirez les coulisses de la recherche scientifique. Vous participerez ensuite à un atelier pratique d'initiation à la science frugale en créant votre propre foldscope, microscope en papier. Repartant avec votre foldscope , vous serez paré·es pour explorer le monde qui vous entoure !
Une rencontre avec le monde de la recherche scientifique.
Durée 2h