Ateliers courts




Au STEAM Lab nous proposons des ateliers scientifiques courts qui utilisent les outils de fabrication numériques du FabLab ULB : imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, machine à coudre/brodeuse numérique, électronique, programmation, etc... Les élèves travaillent sur leur propre mini-projet et utilisent les machines de fabrication.


Pour les classes primaires (P1 à P6)

Atelier 1
Impression 3D : les objets du futur !

Imaginons notre futur ! A quoi ressembleront les véhicules ou les animaux en 2500 ? Avec le logiciel de dessin 3D Tinkercad, les élèves créeront chacun un objet futuriste. Les objets imaginés prendront ensuite forme grâce à nos imprimantes 3D !

Un atelier ludique qui permet aux enfants d'imaginer, de modéliser et de concrétiser leurs idées.
Conseillé à partir de 8 ans

Atelier 2
Découpe vinyle : flocage sur textile

Personnalisons à l'infini ! Les enfants transformeront leur propre dessin en un sticker unique qui égayera un T-shirt ou tout autre textile. Cet atelier vous initiera au logiciel de dessin 2D Inkscape, à la découpe sur vinyle et à l'utilisation de la presse à chaud.

Un atelier artistique qui permet aux enfants d'imaginer et de créer leur propre style.
Conseillé à partir de 6 ans

Atelier 3
Découpe 2D : Kirigami ou l'art de découper le papier

Grâce aux découpes extrêment fines réalisées avec les découpeuses laser ou vinyle, nous nous initierons à l'art japonais du Kirigami, que ce soit pour créer une carte pop-up ou tout autre oeuvre en papier. Cet atelier vous initiera au logiciel de dessin 2D Inkscape, à la découpe laser ou vinyle sur du papier.

Un atelier qui mêle l'art et la science.
Conseillé à partir de 8 ans

Atelier 4
Electricité : objet sauteur ou objet lumineux

Les élèves seront amenés à comprendre et à assembler divers éléments d'un circuit électrique simple (moteur, batterie, diode LED, ...) pour créer divers objets tels que des gobelets sauteurs ou encore des cartes lumineuses. Les enfants repartent à la maison avec leur création !

Un atelier scientifique, ludique et accessible aux plus jeunes.
Conseillé à partir de 6 ans

Atelier 5
Initiation à la programmation et à la robotique (bientôt disponible)

À travers le jeu, les enfants seront amenés à comprendre les bases et la logique de la programmation informatique. Ils utiliseront le logiciel Scratch et créeront leur propre programme permettant de contrôler un véritable robot.

Un atelier d'informatique où on apprend en jouant.
Conseillé à partir de 8 ans

Pour les classes secondaires (S1 à S6)

Atelier 1
Impression 3D : objets mobiles ou articulés !

L'impression 3D permet de créer en une seule pièce des objets mobiles ou articulés. Il est possible de modéliser un véhicule miniature avec des roues qui tournent ou encore un doigt avec ses différentes articulations. À l'aide d'un logiciel de dessin 3D, les élèves pourront créer de tels objets. Ils pourront ensuite les imprimer et expérimenter les divers mouvements possibles.

Atelier 2
Découpe 2D : En vol

Les samares d'érables présentent des surfaces portantes qui forment des ailes qui leur permettent d'être transportées par le vent sur de longues distances. Serait-il possible de réaliser des structures similaires en papier avec une découpeuse laser ou vinyle ? Les élèves seront invités à créer leurs propres graines et à en imaginer la forme. Ils pourront ensuite comparer, dans une soufflerie, le vol de leurs prototypes avec celui d'une vraie gaine.

Atelier 3
Physique expérimentale : visite du laboratoire Frugal Lab & atelier foldscope (microscope en papier)

Venez découvrir le laboratoire de physique expérimentale Frugal Lab ancré au FabLab ULB. Vous y rencontrerez ses chercheurs et découvrirez les coulisses de la recherche scientifique. Vous participerez ensuite à un atelier pratique d'initiation à la science frugale en créant votre propre foldscope , microscope en papier. Repartant avec votre foldscope , vous serez parés pour explorer le monde qui vous entoure !

Atelier 4
Informatique : initiation à la programmation et à la robotique (bientôt disponible)

Dans cet atelier vous apprendrez les bases et la logique de la programmation informatique et de la robotique.